La vente à distance, le multicanal, l’omni-canal… les mots ne manquent pas pour essayer de définir la livraison directe chez le consommateur final.

Prise de commande

Pour commencer, il est important de dissocier la partie amont, c’est-à-dire la prise de commande, de la partie aval, la gestion de la commande.

 

La partie amont est à la charge de vos équipes vente et/ou marketing. Ils devront définir l’offre (audience, produits, prix, coûts, volumes, etc.) et mettre en place un système de prise de commande (site web, commande en magasins, etc.) en collaboration avec votre équipe informatique.

 

En choisissant C&C Consult, nous travaillerons avec vos équipes pour définir les produits à livrer à domicile, le prix de la livraison, les horaires d’ouverture du Service Client, etc.

Gestion de la commande

La partie aval est en général la responsabilité de la Supply Chain ou Logistique. Il s’agit de gérer la commande jusqu’à la satisfaction du consommateur. Ceci commence par le réapprovisionnement et la gestion des fournisseurs et se conclut avec la gestion de retours et du client satisfait. 

Vous avez peut-être l’impression qu’il y a beaucoup d’étapes et que c’est complexe à mettre en œuvre. Pourtant suivant le stade d’évolution de votre entreprise sur la courbe du e-commerce, la solution peut être toute simple.

Nous avons démarré et rectifié plusieurs activités de livraison à domicile dans la grande distribution et chez des e-commerçants. Nous avons de multiples leçons apprises qui nous permettrons de mettre en place pour vous la solution la plus adaptée. En fonction de vos ressources et vos besoins, choisissez la solution la plus appropriée à votre situation que ce soit le choix du bon outil informatique ou la définition de la solution opérationnelle.

  • LinkedIn Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2016 par Guillaume & Laurie.