Une stratégie est une feuille de route. Elle permet à l’équipe de garder le cap.

D’expérience, une stratégie doit définir le chemin à prendre pour les 3, 5 ou 10 prochaines années en fonction de votre secteur d’activité et de la maturité de votre entreprise. Elle doit cependant être revue tous les ans pour s’assurer que l’objectif livrera encore les bénéfices escomptés. Sinon, elle devra être adaptée. 

 

Il est toujours préférable d’avoir un œil externe dans l’élaboration de votre stratégie. Ceci évite de prendre, par habitudes, des raccourcis qui pourraient avoir des effets néfastes, et de bénéficier de la connaissance et de l’expérience d’experts du métier.  

CetC Consult est là pour vous accompagner dans les domaines de la Supply Chain et de la Logistique. Voici quelques exemples de stratégie et des questions auxquelles nous pourrons répondre.

 

Stratégie de réseau logistique

Où implanter votre ou vos entrepôts ? Quel sera le coût ? L’impact sur le service client ? Les volumes que le réseau logistique pourra absorber ?

 

Stratégie Transporteurs

Quels sont les transporteurs à envisager en fonction de vos objectifs ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque transporteur ? Comment aligner votre politique de Service client à votre politique transport ? Quel est l’impact sur vos coûts ? Quels volumes le réseau pourra absorber ?

 

Stratégie Prestataires logistiques

Quels sont les prestataires logistiques les plus adaptés à vos objectifs ? Quel sont leurs avantages et inconvénients ? Quand et quel service est-il préférable d’externaliser ou d’internaliser ?

 

Stratégie d’approvisionnement

Quelle couverture de stock adopté ? Quel délai d’approvisionnement fournisseur accepté ? Quelle fréquence de commande auprès des fournisseurs ? Quelle quantité de commande acceptée ? Quel impact sur le volume d’inventaire à stocker ?

Stratégie d’accès au marché (route to market)

Quel type de produits sont fournis par quelle voie ? Quelles sont les routes possibles ? Quel impact sur le volume d’inventaire à stocker ? Quel impact sur les coûts ? Quel impact sur le portfolio de fournisseurs ?

Stratégie de systèmes informatiques

Quels sont les fonctionnalités requises ? Quelles sont les bénéfices chiffrés de ces nouvelles fonctionnalités ? Quels sont les systèmes informatiques qui peuvent répondre à la majorité du besoin ? Quelle est la roadmap de mise en œuvre ?

La revue annuelle de la stratégie peut être faite soit par votre équipe avec un accompagnement sous forme de Coaching si nécessaire, soit par C&C Consult. 

  • LinkedIn Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2016 par Guillaume & Laurie.